Concours de création artistique (du CP à la 4ème) - 60 ans du Traité de l'Elysée


Illustrer des chansons allemandes

*** Récompenses : 500 livres d'allemand, CD, DVD édités par Philipus-Education ***

et des lots complémentaires

Avec le partenariat de :


Concours ouvert du 22/01/2023 au 15/04/2023

 

 

A l'occasion du 60ème anniversaire de la signature du Traité de l'Elysée, Philipus-Education organise un grand concours de création artistique. Le but de ce concours est de mettre à l'honneur 60 ans d'amitié et de coopération entre la France et l'Allemagne. Il s'agit aussi d'encourager les élèves à s'investir dans leur parcours d'apprentissage de l'allemand. Ce concours s'inscrit dans une démarche qui vise à croiser les enseignements, conformément à la pédagogie choisie par Philipus-Education. Il permettra aux élèves de réaliser un projet mêlant apprentissage linguistique, ouverture citoyenne et culturelle, musique et arts plastiques. Les nombreuses récompenses, ainsi que les publications en ligne des œuvres réalisées, valoriseront le travail des élèves et de leurs enseignants.

 

 

 

REGLEMENT DU CONCOURS - Illustrer une chanson

 

1. Concours ouvert aux élèves français des classes de CP, CE1, CE2, CM1, CM2, 6ème, 5ème, 4ème.

Le concours fera l'objet d'un travail individuel ou d'un travail de groupe : même si les projets fédérateurs sont à privilégier pour favoriser la coopération des élèves et la cohésion de la classe, les enseignants s'organiseront librement, selon leurs contraintes et selon la motivation de leurs élèves.

 

 

 

2. Démarche

Etape 1 -  Présenter le projet aux élèves : illustrer une chanson (au choix, parmi les chansons de Philipus-Education qui sont proposées)

Chaque participant (élève ou classe) créera librement une œuvre (dessin au format A4, composition, sculpture...) pour illustrer une partie de la chanson choisie. La création fera apparaître d'une manière ou d'une autre l'idée d'amitié et de dialogue entre la France et l'Allemagne ainsi que nos différences culturelles. Selon le niveau des élèves, des écrits pourront être ajoutés (par exemples des mots, de courts dialogues, des légendes ou des commentaires qui seront au préalable vérifiés et corrigés par le professeur de la classe). Les créations gagnantes seront intégrées par les studios de Philipus-Education dans de nouvelles vidéos avec les chansons correspondantes (vidéos créées selon le principe de la succession d'images). Les élèves pourront alors visionner leurs vidéos "participatives" des chansons.

 

 

Etape 2 - Visionner des vidéos de chansons de Philipus-Education proposées ici  :

N.B. Ce travail peut se faire dans le cadre des devoirs à la maison. Il peut aussi se faire collectivement en classe, ou de manière individuelle, par exemple en ménageant des moments de souffle pendant lesquels les élèves pourront visionner des vidéos à l'aide d'un casque.

 

Etape 3 - Sélectionner une chanson visionnée à l'étape 2, l'étudier et l'apprendre.

 

Etape 4 - Prévoir un temps d'échange et de recherche sur le thème de l'amitié et de la coopération franco-allemande. Réfléchir collectivement à la problématique : comment pouvons-nous faire apparaître ce thème dans la chanson choisie ?

Les élèves pourront rechercher sur internet et dans des livres les symboles culturels propres à chaque pays. Ils pourront aussi visionner les résultats du concours de dessin de 2021.

 

Etape 5 - Prévoir plusieurs temps pour les phases de création artistique afin que les élèves puissent exprimer pleinement leur créativité et soigner leur travail.

 

 

 

3. Critères de classement des œuvres produites

- Pertinence

- Rendu artistique

- Originalité

- Présence d'écrits

 

 

 

4. Publication en ligne

La participation à ce concours implique l'autorisation pour Philipus-Education de publier les œuvres envoyées sur ses plates-formes (site internet www.philipus-education.com, chaîne YouTube ou Viméo). Les participants acceptent également que ces publications soient ensuite diffusées sur les réseaux sociaux.

 

 

 

5. Authenticité

Les professeurs se portent garants que les œuvres envoyées à Philipus-Education ont bien été réalisées par les élèves qui seront identifiés, individuellement ou collectivement (travail de groupe), pour chaque œuvre.

 

 

 

6. Envoi des œuvres

Les créations des élèves ou des classes seront envoyées à Philipus-Education par le professeur de la classe, par voie postale s'il s'agit de dessins (au format A4 uniquement) ou par courriel (photos des œuvres en 3D). Le coupon d'identification ci-dessous devra obligatoirement être complété et collé au dos de chaque dessin. De même les photos comporteront l'identification précise des auteurs des œuvres : "NOM_Prénom_classe_établissement_ville".

Dans chaque envoi, le professeur précisera la chanson illustrée et laissera à la fois l'adresse email à laquelle il souhaite être joint pour connaître les résultats, et une adresse postale pour l'envoi éventuel des récompenses. La date limite d'envoi des œuvres est le 15/04/2023.

 

Adresse pour l'envoi des dessins au format A4 :

Philipus-Education

24 Promenade de la Pierre d'Appel

88480 ETIVAL-CLAIREFONTAINE

 

Adresse mail pour l'envoi des photos des œuvres en 3D :

hallophils@gmail.com

 

Télécharger
Coupons_d_identification.pdf
Document Adobe Acrobat 41.1 KB
Télécharger
Coupons_d_identification.odt
Éditeur Open Office 13.2 KB